H
A
U
T
B
A
S

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Page 1 sur 1
Anonymous
Invité
Invité
# Jeu 25 Mai - 17:18
Bonjour !
Comme mon personnage est une figure religieuse dans le contexte historique, j'ai ressenti le besoin de développer un peu sa religion, j'aime bien le lore hahaha
Vous m'aviez expliqué l'autre fois qu'il y avait plusieurs religions monothéistes, pas vraiment développées, donc j'ai pris la liberté de définir la religion principale de Roselake, celle qui provoque les bûchers de sorcières...

S'il vous plaît, dites moi si ce que j'ai écrit correspond avec le contexte que vous avez écrit ? Et si oui, que pensez vous de l'inclure dans le lore ?


LE CHEMIN DE L'EAU

L’organisation religieuse :

Une partie du clergé vit hors du monde, isolé dans ses monastères. Ils sont dirigés par des abbés placés sous l’autorité du cardinal. Ils travaillent leurs terres ou pratiquent l’artisanat, et paient un impôt au cardinal de leur royaume. Chaque monastère a une ambiance propre, certains sont plus modérés, d’autres plus radicaux, il y a des monastères de femmes, d’hommes, ou mixtes. Tous partagent le vœu de célibat.
Un exemple de monastère : les Ronciers, dans les montagnes de Ravenbarrow. Ultra radicaux, silencieux, isolés et fermés, monastère mixte. On les appelle les ronciéristes. Le Cardinal actuel de Roselake y a été moine.

L’autre partie du clergé vit avec le monde, et prêche pour le peuple, dans des églises. Il s’agit des prêtres, dirigés par les évêques, eux aussi sous l’autorité du cardinal. Les prêtres et les évêques peuvent fonder une famille s’ils le désirent ; mais pas les cardinaux. Chacun de ces postes peut être occupé par un homme comme par une femme. Si un.e evêque fonde une famille, iel ne pourra jamais prétendre à devenir cardinal.e.

Il y a un cardinal pour chaque royaume de Silvergate ; Roselake est historiquement le royaume où le cardinal a le plus de pouvoir, en raison de l’allégeance de la famille royale à cette religion.
Les cardinaux sont organisés en Concile et sont les chefs de la foi Cheminante.

Suggestion de LORE : la religion dans le contexte Historique  G017

Les prêtres sont vêtus de violet foncé. Les membres du haut clergé portent du vert foncé. Les Cardinaux sont en vert foncé et blanc.  


Dieu :

Les Cheminants professent que leur Dieu n’a pas créé le monde mais qu’il a créé la Vie, et toutes les créatures vivantes, et qu’il a aussi créé la Mort. Les éléments lui obéissent. Il est le Souverain de toutes les créatures, celui qui décide de leur vie et de leur mort. Il n'a pas créé la magie, et la rejette.
Leurs croyances sont consignées dans le Livre de l’Eau. Ce livre est tiré d’un Codex manuscrit rédigé par le Premier Saint, il y a très longtemps, et qui est conservé à la Maison Cardinale de Roselake. Des chapitres ont été ajoutés au fil du temps par d’autres Saints et Saintes, donc le Codex c’est les chapitres de base, et ce qu’on appelle Le Livre, c’est le Codex + les ajouts ultérieurs.
Le véritable nom du dieu n’est pas révélé dans le Livre de l’Eau.
On le représente sous la forme d’une personne androgyne, aux longs cheveux, mais il est communément genré au masculin.
Au début du Livre, dans les chapitres du Codex, Dieu s’intéresse beaucoup aux humains. Le Codex est un livre d’un ton plutôt lumineux, certes archaïque, mais très porté sur l’amour et la notion de culpabilité devant les autres, de devoir faire le bien et être responsable. Mais au fil de l’Histoire et des ajouts, Dieu devient de plus en plus jaloux, colérique et vengeur. Au fil des siècles, les pratiques se durcissent avec le ton du Livre.
Il y a beaucoup de Saints et de Saintes. Toustes n’ont pas rajouté de chapitre dans le Livre, certain.es avaient juste des vies exemplaires selon les lois du Chemin, et ont été sanctifié.es pour cette raison.  
Les Cheminants croient en une récompense après leur mort. On y accède si on vit selon le Chemin.
Il n’y a pas de force maléfique selon eux, tout est Dieu, le malheur est une épreuve envoyée par Lui.
La purification est une notion importante de cette croyance, et l’eau et le feu sont les principaux symboles (et moyens) de cette purification.
Les Cheminants croient aussi en la possibilité d'une Apocalypse Divine.

Les églises :

Les Églises Cheminantes sont grandes, lumineuses, impressionnantes et emplies de richesses. Elles ont un côté un peu écrasant. On y trouve toujours une immense statue de la divinité.
Il y a beaucoup de symboles et de cérémonies. Lors des cérémonies importantes, le clergé est vêtu de façon royale et arbore des symboles de pouvoir et de guerre, des épées et des lances forgées dans des métaux précieux.
Il est difficile d’entrer dans le clergé, c’est une religion qui demande beaucoup de sacrifices personnels et de privations.


Une très brève Histoire ; comment en sommes-nous arrivées à l’Inquisition ? :


Au cours de l'Histoire, les Cheminants ont fait face à plusieurs ennemis. Par exemple, il y a longtemps, entre le 6eme et le 8ème siècle, ils ont été chassés du royaume de Everwinter. Ils ont aussi fait face à des schismes internes : ce qui explique le durcissement progressif du Livre. De plus, ils sont ennemis de la magie, considérée comme hérétique car non créée par Dieu.

La famille royale de Roselake se convertit à la foi Cheminante en 934. Peu à peu, alors que le Mystère prend de plus en plus d'importance dans la politique du Chemin (c'est à dire le fait pour une Eglise d'être inaccessible, mystérieuse, sévère), le ton se durcit envers la magie, mais aussi envers quiconque remet en question le pouvoir du Chemin. On assiste à un siècle de guerres, et même à des croisades où des Cheminants assaillent d'autres monastères, d'autres religions, pour les convertir.
Cette période prend fin avec la création d'un Concile des Cardinaux, en 1042. Cette décision a été grandement influencée par le roi de Roselake, lassé de mener des guerres contre ses voisins. D’ailleurs le premier Cardinal de Roselake est largement sous le contrôle de la famille royale, un rapport de pouvoir qui s’inversera plusieurs fois au cours du temps.

Au fil des siècles, l’influence de l’église grandit de plus en plus auprès des rois qui se succèdent. Si, dans les autres royaumes, cette foi reste dans les limites qu’on lui assigne, à Roselake, elle se mêle de plus en plus au pouvoir en place. De plus en plus sévère, l’Eglise excommunie et saisit les biens de ceux qui lui désobéissent. Il n’y a pas encore de bûchers, mais les Cardinaux tâtent leur pouvoir.

En 1369, le Cardinal Oyoji de Roselake décrète un anathème contre ceux qui pratiquent la magie, mais cela ne va pas plus loin. C’est à dire qu’on considère ces gens comme perdus, hors de l’Eglise, hérétiques, mais on se contente de les exclure.
En 1377, le même Cardinal, toujours au pouvoir, autorise les évêques à mener des interrogatoires. En 1382, un ultimatum est prononcé : renoncez à la magie, ou sinon… En 1385, ce sont les exécutions qui sont autorisées, dans un cadre très réglementé, mais elles restent très rares.
En 1390, le Cardinal Oyoji meurt et est remplacé par le Cardinal Lombarton, un homme maladif et influençable. Il augmente la fréquence des exécutions. Tout un cérémonial est mis en place : on assiste à la naissance des bûchers, et à leur justification par l’Eglise.  
Sur ces entrefaites, une guerre éclate entre Roselake et Ravenbarrow, suite à la découverte d’un document falsifié. Cette circonstance est décisive, car lorsque Lombarton meurt en 1413, c’est un moine originaire de Ravenbarrow qui est choisi comme nouveau Cardinal de Roselake, dans un effort de réconciliation et de bonne volonté entre les deux Royaumes. Ce Cardinal, extraordinairement radical, reprend l'œuvre de Lombarton avec un enthousiasme de fanatique. C'est Herbert Wyndham.
En 1419, lorsque les catastrophes naturelles éclatent, le terreau est prêt : il faut des boucs émissaires. Exactement 50 ans après l’anathème prononcé par Oyoji à l’encontre des hérétiques, l’Inquisition à proprement parler commence vraiment.
Anonymous
Invité
Invité
# Jeu 25 Mai - 18:00
Oh bah dis dont !! merci beaucoup pour ce travail ! arg

Pour l'instant je ne te donne aucune réponse positive ou négative, je transmets à mes cher.e.s comparses du staff pour en parler et tout !

Encore merci à toi, c'est très intéressant et grave cool d'apporter tout ça !!

Si jamais on décide de vouloir suivre ta suggestion ou la prendre en compte serait tu intéressé.e pour participer à la reflexion autour puisque ça vient d'abord de toi ?
Anonymous
Invité
Invité
# Jeu 25 Mai - 18:19
ha franchement de rien, j'aime bien faire ça haha
oui je suis très très intéressée pour participer

EDIT : j'ai réfléchi suite au message de hier sur le fait de dire "lieu de culte" au lieu de "eglise", pour pas associer à une religion existante >> je propose d'appeler ces endroits des Maisons Cheminantes
Contenu sponsorisé
#
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTORIQUE • Religion de l'humanité
» Historique • Les royaumes de Silvergate
» HISTORIQUE • Découverte de nouvelles zones
» (EVENT HISTORIQUE) Conséquences majeures
» (EVENT HISTORIQUE) Journal des anomalies

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: